Vue d’ensemble du projet
Rubrique | Contenu |
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Titre | Topological Approach of Learning Games for Game Design Assistances |
Accronyme | TALE4GDA |
Coordinateur | Alexis LEBIS |
Financement | Agence Nationale de la Recherche (ANR) |
Comité d’Évaluation | CE38 Interfaces : mathématiques, sciences du numérique – sciences humaines et sociales |
Code Analytique | ANR-23-CE38-0001-01 |
Début | 1er Octobre 2023 |
Fin | 1er Septembre 2027 |
Résumé du projet
La conception de jeux sérieux destinés à l’apprentissage est une tâche complexe. Elle revêt un grand nombre de challenges pour les différentes parties prenantes. Parmi ces difficultés, l’on peut noter l’acculturation au jeu, la difficulté d’aligner les concepts pédagogiques avec les mécaniques et la diégèse du jeu ou encore les besoins spécifiques des communautés de pratiques. Conséquemment, l’on observe dans la communauté EIAH un aspect ad hoc très marqué de la conception de jeux sérieux, notamment concernant les éléments ludiques utilisés pour traiter des intentions pédagogiques particulières. Or, ce caractère ad hoc ne permet pas de capitaliser efficacement à la fois sur les jeux sérieux créés, ni les choix entre intentions pédagogiques et éléments ludiques pour les mettre en œuvre. L’expertise de toute la communauté est alors difficilement partageable et réutilisable, et il est difficile d’assister efficacement les acteurs dans cette étape de conception. Le but du projet TALE4GDA est de permettre la capitalisation des jeux sérieux dans la communauté EIAH ainsi que des expériences en lien, et d’apporter de nouvelles assistances aux parties prenantes de la conception de jeux sérieux. Pour cela, nous proposerons différents modèles permettant à terme d’élaborer de nouvelles assistances à la conception.
Objectifs du projet
Le projet TALE4GDA a deux objectifs majeurs :
- Capitaliser1 les jeux sérieux dans les différentes communautés scientifiques, sociétales et industrielles ;
- Assister les différentes parties prenantes impliquées dans la conception des jeux sérieux à travers des assistances innovantes, accessibles et utiles.
L’objet de recherche central du projet sera le concept d’alignement entre une entité ludique et une intention pédagogique – ce que nous qualifions ici d’alignement pédago-ludique (abrégée P-LA).
- Au sens de Lebis A., Lefevre M., Luengo V., Guin N.Capitalisation of Analysis Processes : Enabling Reproducibility, Openess and Adaptability thanks to Narration. LAK ’18 – 8th International Conference on Learning Analytics and Knowledge, Mar 2018, Sydney, Australia. pp.245-254, ⟨10.1145/3170358.3170408⟩. ⟨hal-01714184⟩ ↩︎