Le projet effectue son premier séminaire en ligne, où Madeleine Valat présente ses travaux de recherche.

Date27/02/2025 à 16h30
TitreDéfinition du concept d’Alignement Pédago-Ludique par alignement des modèles de la littérature
RésuméLes jeux sérieux rendent l’apprentissage plus engageant grâce à la combinaison qu’ils réalisent entre apprentissage et jeu, améliorant la motivation et la rétention des informations. Cependant, équilibrer pédagogie et ludicité au sein d’un tel outil reste un défi. Ma thèse envisage d’identifier un modèle d’alignement pédago-ludique visant à faciliter la conception de jeux sérieux où l’engagement ludique sert efficacement les objectifs pédagogiques. In fine, l’objectif étant d’essayer de promouvoir le partage de jeux sérieux ou de leurs sous-parties.
Jusqu’ici, mes travaux se sont concentrés sur la comparaison des modèles existants dans la littérature. En effet, leur hétérogénéité rend difficile l’identification des similarités et des différences. Pour répondre à ce défi, j’ai proposé une méthode de comparaison en transcrivant les modèles en diagrammes UML et en adoptant une analyse structurelle des taxonomies
Lien visiohttps://imt-nord-europe-fr.zoom.us/j/97229753466

s